Pour la première fois depuis qu’il a été porté à la tête de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), Abdoulaye Sow, aussi, porte-parole de la BICIGUI, était ce vendredi, 22 février 2019, dans la préfecture de Mamou.
Il a été reçu, dans l’après-midi, dans la salle deux étoiles, par des enseignants venus à grand nombre, certains pour l’écouter, d’autres par simple curiosité.
Mais tout d’abord, c’est le secrétaire général préfectoral du SLECG, qui s’exprime, pour transmettre un message des enseignants de la ville, au numéro un de l’USTG.
« Général Sow, les enseignants qui sont là, me chargent de vous dire MERCI. Nous sommes fiers de vous. On vous a vu en direct à 1 heure du matin à la télévision, en train de défendre la cause des pauvres enseignants que nous sommes. On ne va jamais l’oublier », a dit Thierno Souleymane SALL, qui a obligé les enseignants présents à se tenir débout pour applaudir pour celui qui aura beaucoup contribué dans le dénouement de la récente crise dans l’éducation.
Dans son intervention, le secrétaire général de l’USTG, a lancé des piques à l’endroit de certains responsables syndicaux, qu’il qualifie de fantômes.
« Aujourd’hui, il n’y a que l’USTG originelle, dirigée par SOW Abdoulaye, qui existe en Guinée… Les syndicats qu’ils ont créés par arrêtés et par décrets, le jour qu’on nous a invités à la fonction publique, ils sont venus. Nous (USTG ndlr) avons dit qu’on n’entre pas dans la salle, si ces syndicats fantômes aussi doivent entrer. Ils ont disparu… Donc, tous les syndicalistes fantômes, SNE, SLEG Kadiatou Bah, je ne sais quoi encore, c’est des syndicalistes Avaria », martèle Abdoulaye Sow.
Les politiques, aussi, ont eu leur dose dans le speech de du premier responsable de l’USTG. Pour Abdoulaye Sow, seul le mouvement syndical peut inverser la tendance en Guinée.
« Les politiciens sont des faux types. En 2006 ; 2007 ; 2008 ; 2009, qui a changé la situation de la Guinée ? » Demande-t-il. « C’est le syndicat ! », répondent les enseignants.
Abdoulaye Sow, a promis que l’USTG fera tout pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants de Guinée.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com