Ça paraît extraordinaire !Le journaliste Ousmane 2 Sow du site d’information www.factuel.com, est poursuivi au tribunal de première instance de Mamou, par la direction générale de Radio Espace Foutah, pour usurpation de titre et de fonction.
Le procès s’est ouvert ce mardi, 26 février 2019, au TPI de Mamou, en présence de Oumar Barry, directeur de l’antenne Espace Foutah, qui a porté plainte contre le prévenu.
En effet, les faits remontent au 17 février dernier, quand Ousmane 2 Sow s’est rendu dans la sous-préfecture de Ouré-Kaba, préfecture de Mamou, pour dit-il, procéder à des interviewes, en se faisant passer pour le correspondant d’Espace FM à Mamou.
« Ce jour, aux environs de 14 heures, j’ai été appelé par le technicien d’Espace Kankan qui est originaire de Ouré-Kaba, m’informant qu’un individu se serait rendu dans cette localité, dans le dessein de réaliser des interviews en qualité de correspondant d’Espace FM à Mamou. Du coup, j’ai appelé deux élus de cette localité qui m’ont confirmé l’information. Je leur ai dit que ce n’est pas vrai et que c’est un usurpateur de titre. Je leur ai demandé donc de le mettre aux arrêts », a réagi Alpha Mamoudou Barry, le correspondant authentique de radio Espace à Mamou.
C’est ainsi donc, qu’Ousmane 2 Sow qui dit avoir travaillé pour le site www.factuel.com depuis 8 ans et dont il serait le rédacteur en chef, a été arrêté par la gendarmerie de Ouré-Kaba et conduit le même jour à Mamou.
Devant la barre, ce mardi, le prévenu a reconnu dès ses premiers mots, les faits qui lui sont reprochés tout en présentant des excuses.
« C’est avec un cœur très serré que je comparais ici, tout en demandant excuse à Oumar Barry (Directeur d’Espace Foutah ndlr), que je connais très bien, et de qui, j’ai vraiment honte », entame Ousmane 2 Sow, avant de revenir sur les faits.
« Dans la journée du 17 février, je me suis rendu à Ouré-Kaba, dans le but de réaliser des interviewes auprès du nouveau conseil communal, sur les évènements qui ont caractérisé l’élection de l’exécutif communal. Mais monsieur le président, je ne sais pas comment le mot Espace FM a glissé dans ma bouche », s’est-il défendu.
Il a fallu l’insistance du président du tribunal, pour que le prévenu reconnaisse finalement qu’il a agi délibérément.
Répondant à une des questions du procureur qui lui a demandé pourquoi alors il ne s’est pas présenté au nom de la RTG ou d’une autre radio, Ousmane 2 Sow répond tout bonnement : « C’est à cause de la célébrité cette radio ».
Le directeur d’Espace Foutah, a fait savoir au tribunal que le comportement du prévenu, vise à ternir l’image du groupe HADAFO Médias et singulièrement, la radio Espace FM.
« C’est pourquoi, nous demandons l’application de la loi, pour qu’il serve d’exemple aux autres », a plaidé Oumar Barry.
Dans ses réquisitoires, le ministère public, après être largement revenu sur les faits, a demandé au tribunal de retenir Ousmane 2 Sow dans les liens de la prévention.
Et pour la répression, le condamner à un an de prison assorti de sursis, et au payement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.
La suite de l’affaire est renvoyée au 05 mars prochain.
Pour rappel, Ousmane 2 Sow communément appelé Sow Telico, est un habitué des faits. Partout sur les terrains, l’homme n’hésite pas à répondre souvent au nom de ses confrères ou de leur organes sans aucune crainte.
Ibrahim Kanté