Des affrontements sanglants, ont éclaté samedi 02 février 2019, entre les districts de Kignèkoura et Sidikila, tous relevant de la sous-préfecture de Balandougouba, préfecture de Mandiana.
Des affrontements qui auraient fait près de dix (10) morts et de dizaines de blessés.
Selon Siaka Traoré, troisième vice-maire de la commune rurale de Balandougouba, joint au téléphone par notre rédaction, ce dimanche, c’est à cause d’une zone minière qui appartiendrait à Sidikila, que ces deux localités se sont affrontées.
Les autorités préfectorales avaient interdit toute exploitation dans cette zone litigieuse, a-t-on appris.
Ladite mine se placerait à 800 m du secteur de Sansani, dans le district de Sidikila et à 12 km du district de Kignèkoura, précise notre interlocuteur.
Selon un bilan fourni par ce troisième vice-maire, il y a eu sept (7) morts du côté de Sidikila et des dizaines de blessés, évacués à l’hôpital préfectoral de Mandiana.
« Du côté de Kignèkoura aussi, on m’apprend qu’il y a des cas de morts, qui ont été signalés ainsi que des blessés. Mais pour là-bas, j’ignore le nombre », nous a-t-il fait savoir.
Pour l’heure, on n’a pas assez de détails au sujet de cet autre affrontement qui aurait duré plusieurs heures, selon Siaka Traoré, qui a accusé les agents des quelques P.A installés dans la zone, d’inertie.
Nous y reviendrons !
Mamadou Sagnane