10 ans après les massacres perpétrés au stade du 28 septembre en 2009, les victimes de cette tragédie, attendent toujours de savoir si justice leur sera rendue un jour.
Le procès annoncé à cet effet, tarde toujours à se tenir.
Pour le moment, seul le lieu où ce procès se tiendra est connu. La date, elle peine toujours à être dévoilée.
Interrogée ce vendredi 08 février 2019, Asmaou Diallo présidente de l’Association des Victimes des Massacres du 28 septembre, a souhaité que ce procès tant attendu, ait lieu avant les prochaines échéances électorales.
« Nous sommes toujours accrochés sur le programme du comité de pilotage qui, en ce mois de janvier, n’a pas tenu de réunion. Nous attendons la prochaine réunion, voir s’ils vont sortir la date. Sinon, j’avoue que c’est comme si, nous nous sommes retournés de nomade parce que, nous ne connaissons plus où nous sommes ? et nous ne comprenons plus rien dans cette affaire », s’est-elle interrogée.
Quelques victimes, qui attendaient la tenue de ce procès, ont déjà trouvé la mort.
Dernier cas de victime décédée, celui enregistré au mois décembre dernier.
C’est pourquoi, au nom des victimes, Mme Asmaou Diallo, souhaite du gouvernement que ce procès se tienne avant les prochaines échéances électorales.
« Nous sommes toujours sur notre faim et nous estimons que la procédure traine toujours. Nous voulons que le procès ait lieu avant le début des élections », a souhaité Asmou Diallo.
C’est le cinéma Liberté, situé au pont huit novembre, à l’entrée de Kaloum, qui a été choisi par le gouvernement, comme lieu où se tiendra ce procès.
A propos du choix de ce lieu, les victimes, n’auraient pas été consultées/
Aissata Barry