Le procès pour diffamation et calomnie intenté par le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la république, Naby Youssouf Kiridi Bangoura contre le journaliste Almamy Kalla Conté, du site « guineelive.com » s’ouvre, ce lundi 25 février, au tribunal de première instance de Mafanco.
C’est ce que nous confie une source proche du ministre d’Etat.
Cette plainte en citation directe contre notre confrère, serait consécutive à un article publié dans les colonnes du site »guineelive.com », intitulé : » Agriculture : Quand un détournement de 11 milliards de GNF colle à la peau de Kiridi Bangoura ».
Malgré un Droit de réponse déjà exercé par le haut commis de l’Etat, celui-ci a décidé à nouveau de saisir la justice.
Selon Almamy Kalla Conté : « le ministre a envoyé son droit de réponse et je l’ai publié en faisant une mise au point. De fait, il y faisait état d’une mission de l’Inspection générale de l’Etat qui serait passée auditer le ministère quand il y était, mais que cette dernière n’avait décelé aucun problème. Aussi, après la publication, je suis revenu vers lui pour demander qu’on m’envoie le rapport d’audit de l’IGE qui le blanchit, afin que je puisse authentifier qu’il n’est pas mis en cause ».
Cette dernière requête a donc mis le feu aux poudres. Kiridi Bangoura a ainsi décidé de poursuivre le journaliste qui affirme avoir été menacé tout en rétorquant, je cite : « Me menacer de poursuite judiciaire ne me fais ni chaud, ni froid ».
Bangoura M