L’utilisation des mono-filaments à crins et des filets de maillage inférieur à 25 mm dans les ports et débarcadères de pêche, est réprouvée par le ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime sur toute l’étendue du territoire national.
Des pêcheurs artisanaux rencontrés ce vendredi par Mosaiqueguinee.com, dénoncent une décision unilatérale et évoquent les effets de cette mesure.
« Si les autorités disent que la fabrication, l’utilisation et l’importation des filets à crins, sont interdites alors qu’il n’y a pas d’autres filets sur le marché guinéen, cela veut tout simplement dire qu’elles veulent mettre fin à la pêche artisanale et par voie de conséquence pousser au chômage la majorité des pêcheurs qui pratiquent cette activité. 98% des pêcheurs, n’utilisent que ces articles de pêche. Ce qui va forcément soulever une vague d’indignation et des cris au sein des pêcheurs », s’est inquiété un des pêcheurs.
Beaucoup parmi ces pêcheurs, disent avoir dépensé plusieurs millions pour les embarcations dotées de ces filets désormais, interdits.
« Certaines embarcations avec ces filets à crins coûtent entre 25 et 35 millions le minimum et si cela n’est plus valable dans notre pays, c’est une perte pour nous pêcheurs aussi », relève un autre pêcheur artisan.
Ils plaident donc que le ministère des pêches, privilégie des mesures d’accompagnement comme l’importation par le département des filets autorisés pour une bonne pratique de la pêche artisanale.
Aissata Barry