Après l’annonce par le camp de Macky Sall, de la victoire de celui-ci, avec au moins 57% des voix, les candidats en face de lui, n’ont pas tardé à réagir et dénoncer une manœuvre du président sortant, de ne pas vouloir aller au second tour.
En Guinée, le représentant d’Ousmane Sonko, Maguette Mbodje, que nous avons joint ce lundi, a estimé qu’il n’y a aucune crédibilité quant aux résultats annoncés par le premier ministre sénégalais.
Pour lui, le camp de Macky Sall, ne cherche qu’à semer le désordre dans le pays.
« Ni la mouvance de Maky Sall, ni l’opposition, personne n’est habilitée au stade où nous en sommes, à donner les résultats. Les résultats que donnent aujourd’hui le clan de Maky sall, sont des résultats qu’ils ont annoncés bien avant les élections, donc, il n’y aucune crédibilité. C’est juste pour créer le désordre dans le pays et ça commence, parce que les gens ne l’accepteront jamais. Mathématiquement, ce n’est pas possible. Macky a un seul point. Il ne veut pas aller au second tour, parce qu’il a peur de ne pas passer », fustige Maguette Mbodje
Plus loin, le représentant de Ousmane Sonko en Guinée, accuse Maky sall de vouloir faire le forcing.
« Le Sénégal n’est pas le Gabon, ni le Togo. Mais il veut passer par un coup de force. Il faut noter qu’un second tour est inéluctable parce que toute l’opposition et tout le Sénégal sont entrain de crier à une confiscation de vote. Donc, Macky ne peut pas passer comme ça à un coup K.O. C’est bien avant les élections que le premier ministre de Maky Sall disait je cite « Nous allons gagner avec 55 ou 57% des voix » », a-t-il rappelé.
Il faut noter que ces résultats annoncés par le camp présidentiel et qui suscitent déjà des réactions, n’ont pas encore été confirmés par la (CENA), commission électorale nationale autonome.
Hadjiratou Bah