La procédure judiciaire engagée par le candidat de l’UFDG, Kalémodou Yansané contre l’élection de l’exécutif de Matoto, connaîtra son épilogue, ce jeudi 14 février 2019.
Au cours des débats ce mercredi au TPI de Mafanco, les avocats du candidat malheureux et ceux de l’agent judiciaire de l’Etat, ont tous plaidé pour que le tribunal déboute chaque partie dans ses prétentions.
S’appuyant sur l’article 9 du code électoral révisé, le collectif des avocats de l’UFDG, soutient que l’agent judiciaire de l’Etat, qui représente le ministère de l’administration du territoire, est irrecevable dans son intervention volontaire dans cette affaire, si ce n’est que pour venir influencer le tribunal.
A leur tour, les avocats de l’Etat à leur tour, ont sollicité à ce que la demande d’annulation de cette élection du 07 février par l’honorable Kalémodou Yansané, soit déclarée « nulle » et qu’il soit également débouté par voie de conséquence. Car, pour eux, il n’a jamais gagné l’élection de la mairie de Matoto, le 15 décembre 2018 lors du premier scrutin organisé par le MATD.
L’agent judiciaire de l’État, comme les avocats de la défense, a aussi demandé que la présidente du tribunal, déclare en l’espèce, Kalémodou Yansané, irrecevable et de rejeter ses prétentions.
Le président du tribunal de première instance de Mafanco, après avoir écouté les deux parties, a renvoyé le délibéré pour demain jeudi, 14 février à 14h
Aissata Barry et Hadjiratou Bah