Après la visite, ce samedi, 02 février 2019, des sites retenus pour la construction des postes de pesage et de péage, le ministre des travaux publics et sa délégation, se sont rendus à Kagbelen, où l’entreprise GUICOPRES est en train d’exécuter des travaux de bitumage de ce tronçon qui part de Sonfonia.
Sur place, le constat fait état d’un certain niveau d’avancement des travaux, relancés le 1er décembre dernier, par le Chef de l’Etat.
Moussa Cissé, chargé des opérations de GUICOPRES, a en présence du ministre, égrainé le travail qui reste à faire, à ce niveau.
« Le niveau d’avancement tourne autour de 75 à 80%. Sur les deux voies des sections courantes, le grave bitume est complètement fini sur un côté, et l’autre côté, il ne reste que 500 et quelques mètres pour arriver à Kagbelen. Parallèlement à ça, nous sommes en train de corriger les parties dégradées qui sont entre Sonfonia et la T10. Nous sommes aussi en train de corriger les bordures et les TPC qui ont été endommagés par les usagers », a-t-il indiqué.
Avant de poursuivre son périple, Moustapha Naïté, a dit toute sa satisfaction, de voir que le chantier progresse.
Ce fut ensuite l’étape de Lambanyi, où l’entreprise CGC est à pied-d ’œuvre pour la confection des dalles, devant couvrir les caniveaux.
Sa yolande Camara, directeur de l’entretien routier, a fait un bref aperçu de ce qui sera fait dans ce sens.
« Si nous prenons le linéaire total de la voirie de Conakry, environ 30% des caniveaux vont être recouverts. Donc, c’est un volume important de béton qui est en train d’être produit… C’est pour vous dire que c’est un projet vraiment important », a-t-il mentionné.
Au-delà de l’autoroute Fidel Castro et de la route Le Prince, la réfection des voies de dégagement vient d’être entamée.
Le constat de terrain du ministre des travaux publics, a d’ailleurs pris fin sur les travaux du tronçon Kipé-Stade de Nongo et Nongo-Cosa, confiés à l’entreprise BEGEC.
Faut-il rappeler, l’enveloppe de ces travaux de réfection dans leur entièreté, s’élève à 450 milliards de francs guinéens.
Abdourahmane Diallo