L’université Conakry Le Prince, a abrité, ce samedi 1er février, une conférence-débat portant sur la sensibilisation contre le cancer du sein et du col de l’utérus.
Cette conférence a été initiée par la Jeune Chambre Internationale Conakry Trésor, sous l’égide du président national de la JCI Guinée.
Selon Sékou Bérété, président local 2019 de la JCI Conakry Trésor, cette conférence est en phase avec les idéaux de son organisation, consistant à apporter son grain de sel dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus.
Mais, indique-t-il, au-delà de la sensibilisation, la JCI Conakry Trésor, cherche des partenaires pour le financement du dépistage pour, une meilleure prise en charge des malades.
Le conférencier, Dr Habib Touré, médecin gynécologue à Jean Paul II, a mis le point sur l’importance du dépistage de cette maladie.
« Il est vivement recommandé d’accepter de se faire dépister, car l’élément essentiel dans le cadre du traitement ou de la prévention des cancers gynécologiques, c’est le dépistage. Puisque, lorsque le dépistage est établi très tôt, on peut éviter à subvenir à toutes les complications », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le président national de la JCI Guinée, Aboubacar Diallo, a invité les participants, à relayer les informations qu’ils ont tirées de la présentation du conférencier, en vue de contribuer à sensibiliser sur les risques et conséquences de ces maladies.
Al Hassan DJIGUE