A la tête de la société guinéenne de Palmier à huile et d’hévéa (SOGUIPAH), qui compte 4 837 travailleurs dont 1.725 femmes, depuis plus d’une décennie, après y avoir gravi tous les échelons, Mariama Camara, désormais ministre de l’agriculture, a passé le témoin, le mardi 12 février 2019, à son successeur Michel Meimy, nommé récemment nouveau DG.
Au moment de quitter cette société à laquelle son nom reste intimement lié, voici ce dont dame Mariama Camara peut se prévaloir en termes d’acquis.
Ci-dessous, un aperçu des réalisations enregistrées, sous son magistère.
Pour le volet agricole, à travers les plantations industrielles, l’entreprise peut se vanter d’avoir des milliers d’hectares en production.
L’Hévéa : 6083,46 ha dont 5635,47 ha en production
Le Palmier : 2839,50 ha dont 2683,11 ha en production
Concernant les plantations familiales ou de planteurs affiliés, 1 167 planteurs possèdent 1798,25 ha en production.
Le Palmier, 1876,50 ha, en production, appartiennent à 1602 planteurs.
Quant aux planteurs privés, 2943 planteurs, exploitent 8630,50 ha de plantation d’hévéa.
Le Palmier : 1720,75 ha, dont 1466,00 ha en production appartenant à 873 planteurs.
Il existe également des pépinières (palmier et hévéa) pour les extensions.
Pour le volet industriel, la société dispose d’une huilerie de 10 tonnes de régimes par heure.
Elle dispose également d’une usine de traitement de caoutchouc de 2 tonnes de caoutchouc sec par heure.
Une savonnerie de 10 tonnes de savon par jour, une centrale d’eau et d’énergie et un garage pour la maintenance et l’entretien des engins roulants, viennent s’ajouter à ceux, déjà cités.
Autres réalisations faites par la SOGUIPAH, ce sont les logements, les infrastructures socio-culturelles, les pistes et les mesures d’accompagnement.
Trois cités pour les cadres, deux cités pour les agents de maîtrises, un village central, regroupant plusieurs plate-formes pour ouvriers, pour ne citer que ceci, sont réalisés dans la sous-préfecture de Diécké.
Côté infrastructures sanitaires et scolaires, il est à noter l’existence d’un centre médical moderne avec des spécialités, un service de prévention et de lutte contre les maladies, cinq postes de santé au niveau de cinq villages divisionnaires, la construction et l’équipement d’un complexe scolaire de la maternelle, jusqu’au lycée à Diécké centre et des écoles primaires dans les cinq villages divisionnaires.
En infrastructures routières et autres, il y a la réalisation de plus de 1 200 kilomètres de pistes rurales, d’utilité publiques, des éclairages publics, à Diéké, Bignamou, Yomou, Nzerekore et Lola, mais aussi la réalisation de 64 retenues d’eaux en tête de rizière, ainsi que 19 bassins privés.
Il y a aussi eu, la replantation de 450 hectares de forêts naturelles et la mise en defens de 300 ha de réserves communautaires.
La réalisation d’une station de formation de rizi-pisciculteurs.
Voici, entre autres, quelques réalisations et infrastructures que laisse dame Mariama Camara, et dont hérite le nouveau DG, Michel Beimy.
Mosaiqueguinee.com
RépondreTransférer
|