Selon un rapport du Comité National de Lutte Contre le Sida- CNLS en Guinée, que mosaiqueguinee.com a pu consulter, le taux de prévalence des infections sexuellement transmissibles-IST, serait le plus élevé chez les jeunes.
Mais aussi et surtout le nombre de personnes touchées par le VIH-sida au cours de l’année 2017.
Il ressort de ce document que la prévalence des infections sexuellement transmissibles chez les jeunes est plus élevée à N’Zérékoré avec 21,7 %, Labé 15,7%, Boké 14, 1% et Mamou 11,3%.
Par contre, chez les professionnels du sexe, cette prévalence varie de 13% à Boké, et 44% à Conakry.
Cette prévalence est très élevée chez les hommes en uniforme (militaires et autres), âgés de 15 à 24 ans, et se situe autour d’environ 50%.
En ce qui concerne l’utilisation du préservatif lors des relations sexuelles, au cours de la période 2013-2017, des études ont été menées par le Comité National de Lutte Contre le Sida.
Dans les interventions menées en direction des populations clés lors de cette étude, il est révélé que 92,80% de professionnelles de sexe, indiquaient avoir utilisé un préservatif avec leurs derniers clients, contre 85% en 2016.
Il ressort par ailleurs que la proportion des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes âgés de 18 à 24 ans, qui utilisent un préservatif, est supérieur à la proportion de ces homosexuels de 25 ans et plus. Il s’agit de 37 % contre 24%.
Pour les personnes atteintes du VIH, plus de 5 mille PS ont été touchées au cours de l’année 2017, mais seulement moins de 10% ont réalisé le test du VIH-sida.
Saidou Barry