C’est à 15 heures que les deux accusés Paul Moussa Diawara, ancien directeur général de l’Office guinéen de Publicité (OGP) et son comptable, Inza Bayo, poursuivis pour détournement de déniers publics et complicité par le ministère public, se sont présentés devant le juge, ce lundi 04 mars au TPI de Kaloum.
A la suite des réquisitions et plaidoiries, les avocats de la partie civile ont soutenu qu’aucune pièce justificative, n’a été présentée par les mis-en cause qui doivent à l’État guinéen, quarante-deux milliards cent quinze millions sept cent soixante mille vingt francs guinéens (42.115. 760 .020Gnf ).
Ils ont donc sollicité que le juge retienne les prévenus dans les liens de la culpabilité et tranche en faveur de l’État guinéen, en les condamnant au paiement de (10.528.940.005 Gnf), au titre des dommages et intérêts.
Maitre Salifou Beavogui, avocat de la défense, a soutenu que son client Paul Moussa Diawara, a été poursuivi pour des mobiles purement politiques.
Tentant de prouver l’innocence de ses clients, il a demandé de renvoyer aux fins de non poursuite et la relaxe pure et simple pour des délits non constitués.
Pour le procureur Ousmane Sankhon, Paul Moussa Diawara et Inza Bayo, ont transformé l’office guinéen de publicité, en une entreprise familiale et en faisant des recrutements fantaisistes.
C’est pourquoi, se basant sur les articles 764 et 770 du code pénal, il a sollicité que le tribunal les condamne à cinq (5 ans) d’emprisonnement chacun et la saisine de leurs biens.
Le juge Ibrahim Kabele Bangoura, après avoir écouté les parties, a renvoyé le délibéré pour le 1er avril 2019.
Aissata Barry