35 ans après sa mort, le premier Président de la Guinée indépendante, feu Ahmed Sékou Touré, suscite toujours souvenirs et curiosités chez de nombreux guinéens.
Ce mardi 26 mars 2019, lors de la commémoration de sa disparition, le médiateur de la République, n’a pas tari d’éloges à l’égard de l’homme qui a osé dire NON au général De Gaulle pour que la Guinée accède à l’indépendance.
« C’est le père de l’indépendance de la Guinée, c’est l’un des pères du panafricanisme. Nous savons tous, ceux qui ont vécu en son temps ou avant lui, l’œuvre qu’il a abattue pour la libération de la Guinée mais pour l’Afrique toute entière. Nous savons aussi son niveau de patriotisme, son combat pour l’émancipation des femmes, des jeunes, son combat pour que les guinéens retrouvent le bonheur, l’unité nationale, et le développement. Donc de tout ça, les guinéens ont raison de se souvenir de sa mémoire, de se recueillir sur sa tombe et de prier pour le repos de son âme et de tous ses compagnons », a déclaré Mohamed Saïd Fofana.
Il faut noter qu’une cérémonie de lecture du saint Coran a été organisée à cette occasion dans l’enceinte de la mosquée Fayçal, suivie de prières et de bénédictions, au mausolée du défunt pour le repos de son âme.
Al Hassan Djigué