En mai 2023, l’organisation mondiale de la santé annonçait la levée de l’urgence sanitaire mondiale, en ce qui concerne la pandémie de Covid-19.
La mesure indiquait tout juste, la fin du coronavirus, comme urgence de santé publique de portée internationale, mais cela ne signifiait pas que le virus était totalement éradiqué.
Pour en savoir davantage sur la maladie en Guinée, notre rédaction a interrogé le directeur général par intérim de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, ce mardi 26 novembre 2024.
Selon Docteur Sory Condé, les cas de Covid-19 sont devenus très rares dans le pays, et le système de surveillance pouvant détecter rapidement la maladie, est toujours opérationnel.
« Le coronavirus n’est jamais parti, mais c’est des cas mineurs qu’on détecte, et on les prend en charge. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! On a un système de surveillance des maladies respiratoires, qui ont des symptômes grippaux. Vous savez, la Covid-19 : c’est une maladie grippale. Donc, on a ce système de surveillance qui nous permet de détecter les maladies respiratoires, dont la Covid 19. Il n’y a rien de grave. Ce sont les mêmes variants que nous connaissons », a-t-il rassuré au micro de mosaiqueguinee.com.
Dr Sory Condé invite tout de même les citoyens à se faire consulter, en cas de soupçon.
« Vous savez, nous sommes maintenant dans la période de l’harmattan, qui est un moment propice pour la recrudescence des maladies respiratoires, mais il n’y a rien de grave. En cas de suspicion d’une maladie respiratoire quelconque, il faut se faire consulter dans une des structures sanitaires pour la prise en charge », a-t-il invité.
Les vaccins contre la Covid-19 sont donc disponibles dans les centres de santé et à la direction des épidémiologies, d’après Docteur Sory Condé.
Hadja Kadé Barry