De nombreux établissements scolaires ont vécu hier lundi, une journée de frayeur, suite à l’administration de médicaments antiparasitaires à des écoliers.
Joint par notre rédaction, ce mardi 19 mars 2019, Ben Youssouf Keita, député, par ailleurs président de la commission santé à l’Assemblée nationale, a d’abord évoqué l’impact de ces antiparasitaires, communément appelés Vansil, et praziqantel, avant de pointer un « amateurisme » du ministère en charge de la santé et de l’hygiène publique.
« Ce médicament est très toxique. Même si vous mangez très bien, et vous prenez la dose normale, vous risquez d’avoir des effets collatéraux comme le vertige, les vomissements et autres. Et le pire, c’est quand il y a le surdosage. Ils devaient aussi savoir qu’on ne doit pas donner des médicaments à des enfants, sans connaitre leurs poids et la taille. Donc, c’est un amateurisme, c’est un coup raté » a-t-il expliqué.
Selon lui, la campagne de distribution de médicaments antiparasitaires, est inopportune.
« Ce n’était pas une urgence, ce n’est pas une épidémie. Et le parasite dont il s’agit n’est pas un parasite comme le paludisme, on l’attrape dans les rivières, dans les marigots. Et ça peut se diagnostiquer à la routine. Donc faire une campagne de vaccination massive pour ce parasite, ça ne se justifie pas, pendant que la rougeole domine », a relevé ce député issu des rangs de l’UFDG.
Saidou BARRY