Le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé a présidé le lancement des travaux des journées nationales de concertation sur le Hadj, ce mardi 19 mars 2019, dans la salle 28 septembre du palais du peuple.
D’entrée, le président de la République, a déploré le fait que, selon lui les pèlerins guinéens sont ceux qui souffrent le plus parmi les pèlerins africains en Arabie Saoudite.
« Il y a trop de combines, de malversation et de copinage dans l’organisation. On ne va pas à la Mecque pour faire du commerce, on va à la Mecque pour accomplir son devoir religieux. Tout le monde doit travailler dans la transparence, que ça soit les ministres mais aussi les imams. Quand on doit envoyer 200 personnes, on se retrouve avec 300 personnes, chacun vient avec le nom de quelqu’un. Après, on est dépassé, tout ça ne sera plus possible. J’ai dit au ministre que je veux un débat ouvert pour permettre à tous les gens qui ont des remarques, de parler librement de ce qui ne va pas », a fustigé le chef d’Etat guinéen devant les leaders religieux venus des quatre coins du pays.
A ses hôtes, Alpha Condé a dit ceci : « J’attends de vous que vous me disiez toutes les maladies dont souffre notre pèlerinage pour qu’on les connaisse et qu’on cherche leur remède », a-t-il fait recommandé.
Al Hassan Djigué