Dans le souci de booster le développement local et contribuer à l’autonomisation des femmes en milieu rural, le Consortium SMB-Winning a officiellement lancé jeudi 14 mars 2019, les travaux d’aménagement des plaines dans les districts de Kaboyé Amaraya, Katougouma, Dabiss, Dapilon et Kariki-Madina dans la préfecture de Boké.
L’enveloppe financière injectée pour la mise en œuvre dudit projet se chiffre à neuf cent millions (900.000.000GNF), selon les initiateurs du projet.
La cérémonie a mobilisé outre, les responsables et employés du Consortium, des groupements féminins, notabilités des localités concernées et autorités.
A en croire l’ingénieur agronome de l’ONG-Evolution, partenaire de terrain de la SMB, Mohamed Soumah, « L’initiative vise à appuyer les couches les plus vulnérables notamment, les groupements féminins évoluant dans la Cité minière de Boké ».
De l’avis du responsable des relations communautaires de la SMB, N’Famara Kourouma, « Dans chacune des localités bénéficiaires, le Consortium SMB-Winning va assurer l’aménagement, la mise en valeur d’un hectare (1ha) et veillera à la formation des femmes en techniques agricoles jusqu’à la commercialisation des produits issus de ces plaines. Une unité de gestion composée uniquement des localités bénéficiaires sera instituée pour permettre aux communautés de s’approprier le projet. »
A la cérémonie, le président du district, Kaboyé, Daouda Diaby a exprimé sa gratitude à l’endroit de la Direction générale de la SMB qui a déjà réalisé en leur faveur une route pavée, une savonnerie, une plaine agricole complètement aménagée et sécurisé et plusieurs autres actions de développement communautaires.
Il a, par ailleurs formulé des prières allant dans le sens du progrès du Consortium qui vient épauler les collectivités locales de Boké.
Visiblement ravi, le directeur adjoint des relations communautaires de la SMB, M. Wu Qiong a indiqué : « L’objectif de la mise en place de ces projets est de réduire considérablement la pauvreté des communautés riveraines et promouvoir un développement durable des collectivités locales. Par cette initiative, nous voulons également transférer les expériences et techniques agricoles de notre modèle de production agricole à la population guinéenne afin de consolider nos relations ».
Il est prévu 2.000 m² de serres pour augmenter les productions et pour sécuriser les plaines agricoles dans le but de prévenir les conflits agriculteurs-éleveurs dans les zones d’intervention.
Pour rappel, ce projet fait suite à l’aménagement des plaines agricoles à Souguéboui, Kaboé, Kariki-Madina dans la sous-préfecture de Kolaboui.
A noter qu’après le lancement des travaux, les femmes des groupements concernées seront formées sur les techniques de production améliorées, l’aménagement, l’implantation des forages, de bassins, clôtures grillagées, magasins de stock de petits outillages et de conservation des produits agricoles locaux.
Service Com