Depuis plusieurs mois maintenant, des velléités sur une modification de la constitution, polarisent les débats en Guinée.
A l’occasion de la fête des femmes d’ailleurs, des pancartes ont été brandies dans ce sens.
Ce jeudi, 14 mars 2019, au cours d’une conférence de presse de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo a abordé cette question, qui taraude les esprits au sein de l’opinion.
Pour le Chef de file de l’opposition, ce n’est pas du tout possible de faire passer cette idée à l’assemblée nationale.
« … Il est impossible de faire passer à l’assemblée nationale, une nouvelle constitution ou une modification de l’ancienne, qui ouvre la possibilité à Monsieur Alpha Condé d’avoir un troisième mandat. Dans notre groupe parlementaire, on est déjà 40. C’est suffisant. Maintenant, Sidya qui a une douzaine et d’autres comme Ousmane Kaba qui sont non-inscrits pourraient se joindre à nous. Ce n’est pas possible, il n’y a pas de voie parlementaire, si on est là », a-t-il indiqué, avec insistance.
Le président de l’UFDG, a en outre souligné que la lutte ne doit pas être seulement à l’hémicycle.
« Je pense qu’on va s’organiser avec toutes les forces vives de la nation pour former une coalition solide pour s’opposer à cette idée de troisième mandat », a-t-il laissé entendre.
Quant à la question de savoir si l’UFDG siégera ou pas, Cellou Dalein Diallo a indiqué que cela fera l’objet d’une communication. A quel moment ? il ne l’a pas dit.
On en saura certainement à l’approche de l’ouverture de la session des lois, au mois d’avril.
Abdourahmane Diallo