En présidant la clôture d’un atelier sous-régional qui s’est refermé ce mercredi 06 mars, à Conakry, le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, est revenu sur quelques-uns des engagements qu’il avait pris en matière de redressement fiscal, à sa prise de fonction.
« Je me suis engagé au nom du président de la République, à concevoir et mettre en œuvre une véritable révolution fiscale en Guinée. Je remercie le ministre du budget d’être engagé avec moi dans cette dynamique. La nouvelle mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI), est la transcription de cet engagement », a rappelé Dr Kassory Fofana, à la clôture de l’atelier sous-régional de renforcement des capacités techniques des organisations de la société civile sur le processus d’élaboration et la documentation budgétaire en Guinée.
Plus loin, le locataire du palais de la Colombe, a aussi indiqué que, l’objectif que le gouvernement s’est fixé est d’atteindre un niveau de mobilisation des ressources interne de 20% du PIB, conformément aux recommandations de la conférence d’Addis-Abeba de 2015, contre, poursuit-il, un niveau actuel de recettes fiscales à peine de 13.5%.
« Ce qui est très en dessous de la moyenne sous-régionale, estimée autour de 18%. L’ambition du gouvernement est de conduire avec détermination la modernisation et l’assainissement de nos finances publiques. S’il appartient aux pouvoirs publics d’impulser cette politique, nous n’y arriverons qu’avec le soutien et la participation des acteurs de la société civile », dira le chef du gouvernement guinéen, avant de mettre un accent particulier sur l’engagement qu’il avait pris devant le poulpe.
« Aussi, demanderais-je à tous les secteurs de jouer pleinement leurs rôles, afin que nous puissions exécuter de façon coordonnée les programmes de réformes engagées notamment en termes de transparence budgétaire et en matière de lutte contre la corruption, conformément aux engagements contenus dans mon discours devant la représentation nationale », a recommandé le premier ministre Dr Kassory Fofana.
Al Hassan DJIGUE