Les rideaux sont tombés sur la première édition du salon des entrepreneurs de Guinée, ce jeudi, 14 mars 2019 après deux jours d’intenses débats, de panels et d’expositions à Conakry.
La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre en charge du travail, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Lansana Komara.
Mais peu avant la clôture du salon, comme hier, des entrepreneurs ont été primés par SADEN.
Ces prix de meilleurs entrepreneurs de l’année concernent les catégories suivantes :
Agrobusiness, Engagement social, Digital et catégorie Médias.
Pour la catégorie Engagement social, c’est Mariame Mohamed Keïta, qui a raflé le prix. Elle est la fondatrice et gestionnaire de l’entreprise « Binedou Global Service » qui évolue depuis 2018, dans le recyclage des déchets plastiques en pavées et en briques.
« Je suis très heureuse et émue. Je remercie le SADEN, le gouvernement, les organisateurs et les partenaires. Je veux voir mon entreprise loin et grande pour qu’on dise que grâce à elle, Conakry est devenu propre. Ces trente millions, nous permettront de résoudre certaines difficultés économiques et de nous procurer de machines et de matériels », a déclaré Mariame Mohamed Keïta.
Le prix de la catégorie Média, a été décerné à la journaliste Hassatou Lamarana Bah, fondatrice et directrice de publication du site d’informations actualitéfeminime.com.
« Je suis très satisfaite de ce prix. C’est une surprise et l’émotion est grande. Je remercie les organisateurs ainsi que toute la presse guinéenne qui m’a accompagné », s’est-elle réjouit.
Dans son discours de clôture, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a exprimé l’engagement de son département pour la mise en œuvre des resolutions issues de ce salon.
« Mon département à travers l’AGUIPE, est totalement engagé pour la mise en œuvre de l’ensemble des mesures qui ont été proposées ici. C’est avec cette nouvelle perspective et ce nouvel état d’esprit, que nous soutiendrons les entrepreneurs, notamment, les femmes, les jeunes et la diaspora que nous comptons appuyer et accompagner dans les secteurs comme l’agriculture, les TIC, », a dit Lansana Komara.
A rappeler que mercredi, trois premiers jeunes ont été primés meilleurs jeunes entrepreneurs de l’année dont Abdourahamane Diallo, fondateur de la marque Cowry Wear (vêtements à base de cauris).
Mamadou Sagnane