Le gouvernement guinéen affiche sa volonté d’être au rendez-vous de l’organisation de la CAN 2025, qui, il faut le rappeler, a été attribuée au pays, à la suite d’âpres négociations menées par les dirigeants actuels du football guinéen, au gré de leurs carnets d’adresses bien étoffés, avec ceux de la CAF, qui en étaient, au départ, réticents.
Un nouveau comité d’organisation de cette CAN vient d’être mis en place par le premier ministre sur proposition du ministre des sports, a-t-on appris.
A la découverte de la configuration de ce nouveau comité, il apparaît clairement, que l’ancien qui semblait être indolent, à la limite très apathique, a connu, et à juste raison, un véritable chambardement.
Les premiers responsables de ce défunt comité, ont tous fait les frais du surplace constaté dans leur travail.
KPC, un des anciens vice-présidents, est extirpé du groupe et Mathurin Bangoura, l’autre ancien vice-président, est projeté au loin, pour être simple membre, membre tout court.
Antonio Souaré, par contre, le président de la FEGUIFOOT, et ancien président du COCAN 2023, est maintenu dans la galaxie des dirigeants du comité, mais à une marche du poste qu’il occupait.
L’autre remarque, c’est la présence dans ledit comité, d’un trop plein de hauts cadres de l’administration, qui ne sont, pourtant, pas destinés à rester à leurs postes respectifs jusqu’au moment de la CAN 2025, à moins qu’une autre disposition complémentaire, rangée ailleurs, ne mentionne clairement que leur présence au sein de ce comité, n’est pas liée à leurs fonctions actuelles.
Mettre en place un COCAN dans l’organisation de la CAN, est pas de franchi mais très insuffisant par rapport au défi de l’organisation.
Alors, les décideurs sont avertis !
Mognouma