C’est la base militaire de Yimbaya, dans la commune de Matoto, qui a servi de cadre aux derniers hommages que les corps armés ont rendu à ses soldats, tués au Mali, le 22 février dernier.
En présence notamment du premier ministre, chef du gouvernement, des ministres de la défense et de la sécurité (…), ces soldats ont été honorés à titre posthume et un vibrant hommage leur a été rendu, non seulement par l’armée guinéenne mais aussi, par le système des Nations Unies.
Le ministre d’État chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense, a rassuré les familles éplorées du soutien du gouvernement, après avoir regretté la mort de ces soldats (adjudant-chef Ismaël Bangoura, sergent-chef Michel Théa et sergent-chef Ives Haba), dans des conditions déplorables.
« Ils ont été lâchement abattus par des barbares, les forces du mal qui ont choisi la barbarie, la méchanceté, la violence (…), comme moyens de pression et de subsistance. Je souhaite aux blessés, un prompt rétablissement et rassure les victimes de notre soutien. Les auteurs de cette barbarie, ne nous trompons pas, font partie intégrante des bandes hors-la loi, qui sèment ces dernières années, la terreur et la désolation sur tout le territoire de la République du Mali et les pays de la bande sahélo-sahélienne », a-t-il relevé.
Le représentant du système des Nations Unies, a d’abord, salué l’engagement de la Guinée sans relâche aux côtés de l’ONU, avant de préciser que ce deuil est aussi le leur.
« Il sont tombés en terre sœur du Mali dans l’accomplissement du sacrifice suprême et du devoir suprême. Ils ont, à ce titre, mérité de la confiance de la nation, de l’Afrique et de la communauté internationale. Le système des Nations Unies fait de ce deuil de la nation guinéenne, celui de tout le système des nations unies et l’ensemble des nations du monde », a dit Pascal Georges Kizergbo, représentant du système des Nations Unies.
Le corps de l’adjudant-chef Ismaël Bangoura, a été remis à la famille pour inhumation dans son village natal à Boffa et les deux autres corps ont été inhumés ici à Conakry, au cimetière de Cameroun.
Il faut préciser que la République du Mali avait, pour sa part, en plus d’être représentée à cette cérémonie, rendu un vibrant hommage à ces soldats, les a décorés à titre posthume avant de rapatrier leurs corps sur Conakry.
MohamedNana BANGOURA