Ouverture ce lundi d’un forum national sur la décentralisation du secteur de la santé sous le thème : ‘’faisons des collectivités actrices de la gouvernance locale’’.
Quarante (40) élus locaux venus par régions administratives du pays, participent à cette session initiée par les ONG fhi360 et AGIL, en collaboration avec le ministère de la décentralisation, sur financement de l’USAID.
Deux jours durant, les élus locaux débattront des problèmes de santé au sein de leurs localités.
Le ministre de la décentralisation, a présidé la cérémonie.
Général Bouréma Condé a, dans son allocution, rappelé l’importance que revêt ce forum pour les collectivités décentralisées.
« Il s’agit de planter des jalons fleurissants qui permettent de baliser l’itinéraire de l’appropriation du secteur de la santé au niveau des collectivités décentralisées. Il faut que les élus se sentent responsabilisés dans le domaine de la santé », a relevé Bouréma Condé.
De son côté, le ministre de la santé, a mis l’accent sur les attentes de son département au sortir de ce forum.
« Les résultats de ce forum permettront au ministère de la santé de revoir sa politique de planification des activités de santé. Avec les communautés de base, nous pourrons encore mieux fixer nos agents de santé », a fait part Édouard Gnakoye Lamah.
L’ambassade des USA, partenaire financier, a pour sa part renouvelé son engagement à accompagner le gouvernement dans son plan de développement local et communautaire.
« Les États-Unis, réaffirment leur engagement à accompagner la Guinée dans sa marche vers des lendemains meilleurs en renforçant les compétences nationales notamment dans le domaine de la décentralisation, de la santé et le développement local », a promis l’ambassadeur des États-Unis.
Alhassane Fofana