En dépit de son calendrier chargé, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a répondu présent vendredi 8 mars, à l’invitation des femmes de Pita.
Mouctar DIALLO, a effectué le déplacement pour parrainer la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
Fortement mobilisées, les femmes de Pita ont accordé un accueil chaleureux au ministre de la jeunesse avec lequel, elles ont sillonné à pied une partie de la ville avant de se rassembler dans l’enceinte de la préfecture de Pita où se tenait l’événement.
Les autorités locales notamment le préfet Kalilou Kéita et le maire de la commune urbaine Mamadou Youri Diallo, étaient présentes aux côtés du parrain de la cérémonie.
Le Khalife du Foutah, El hadj Mamadou Banoh BAH n’est pas resté en marge de la célébration de cette journée internationale des droits des femmes.
Dans son discours, le ministre de la jeunesse a d’abord salué les femmes de Pita pour leur forte mobilisation. ‘’C’est un grand honneur pour moi d’être avec vous ce 8 mars pour la célébration de votre fête. La mobilisation que je vois aujourd’hui, démontre votre engagement pour l’épanouissement de la femme guinéenne’’, a déclaré Mouctar DIALLO.
Des instruments entre autres la MUFFA et la MC2, ont été créés par le Président de la République dans plusieurs localités de Pita pour lutter contre la pauvreté en appuyant les femmes dans leurs activités économiques, a indiqué le ministre de la jeunesse.
‘’Mobilisez-vous autour du président Alpha Condé parce qu’il compte sur vous pour la consolidation de l’unité nationale. Soyez rassurées que vous êtes au cœur des priorités du Chef de l’Etat… Il reste encore beaucoup à faire pour mettre fin à l’inégalité entre les femmes et les hommes mais sachez que depuis 2010, l’autonomisation de la femme guinéenne est sur le bon chemin’’, a indiqué le ministre Mouctar DIALLO.
La célébration de la journée internationale des droits des femmes, s’est terminée en apothéose à la maison des jeunes de Pita aves des prestations de la troupe artistique de Pita.
Ousmane Kandet
Ministère de la jeunesse