En conseil des ministres, jeudi 28 février 2019, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, a présenté le programme sur l’organisation des festivités de la journée du 08 mars, la fête des femmes.
Selon Mme Diaby Mariama Sylla, plusieurs activités à réaliser sur le terrain, ont été identifiées, à cet effet.
Au nombre de celles-ci, il y a notamment :
-La participation des femmes à l’assainissement des espaces publics de Conakry ;
-Les visites de compassion aux malades, aux femmes et enfants, en conflit avec la loi et vivant dans les centres de détention ;
-La promotion des produits de entrepreneuriat féminin à travers une exposition vente ;
-La remise des équipements de couture, de broderie, de coiffure, de restauration et d’outils informatiques aux CAF de Siguiri et Labé ;
Fait nouveau cette année, la célébration de la journée internationale du 08 mars 2019, sera consacrée à la présentation du bilan de la 3ème république dans le domaine de l’autonomisation de la femme.
Ce qui est aussi inédit, c’est le lancement officiel de la phase pilote du projet d’appui à entrepreneuriat féminin et à l’autonomisation des femmes, pour un projet d’un coût global de 2.500.000 USD.
Enfin, il faut souligner que le conseil, après avoir accordé son soutien à la ministre pour l’organisation de la cérémonie de célébration de la fête internationale des femmes, a insisté sur la capitalisation des expériences passées en matière d’organisation de ce type événements, pour en assurer le plein succès.
Bonne fête par anticipation aux femmes de Guinée !
Bangoura M