Il y a encore quelques mois, le gouvernement guinéen prenait la décision d’interdire l’importation des véhicules d’occasions, vieux de plus de 8 ans, avant de reconsidérer sa décision face au tollé suscité par la mesure.
En conférence de presse récemment dans un réceptif hôtelier de la capitale, le ministre guinéen des transports, a estimé qu’il est inacceptable que Conakry soit la poubelle de voitures d’occasions du monde.
« Nous allons faire des restrictions sur les importations des véhicules. Ce n’est pas normal que la Guinée soit en quelque sorte la poubelle de tous les véhicules d’occasions du monde. Il est évident qu’il faut instaurer là aussi une certaine restriction et faire en sorte que les véhicules soient contrôlés ou à tout le moins que des véhicules d’un certain âge ne soient pas admis à être importés en Guinée », a prévenu le ministre Sylla.
Selon lui, le cadre juridique et législatif, existe déjà pour cela, même celui-ci reste non appliqué.
« Il y a un texte qui le dit mais ce texte, jusqu’à présent n’est pas respecté. Nous avons repris donc la règlementation sur ce plan. Nous allons faire en sorte qu’il ait une sorte de discrimination entre les véhicules. On ne va pas demander à ce que tous les véhicules aient un minimum de 5 ou 8 ans, pour pouvoir être importés en Guinée. On va faire la différence entre les voitures légères, les camions, les bus, les tracteurs, les engins miniers, parce que tous ces engins n’ont pas les mêmes durées de vie et donc leur état, au même âge, n’est pas toujours le même », a expliqué le ministre Aboubacar Sylla
Bangoura M