Redoutant le risque d’une éventuelle propagation liée à la fièvre aphteuse, la préfecture de Fria, reste en état d’alerte face à la maladie depuis plusieurs semaines.
En effet, le mal a été signalé dans certaines préfectures de la région de Boké récemment dont celle de Boffa, précisément dans la sous-préfecture de Koba où dix-sept vaches y ont péri suite à la fièvre aphteuse.
Prenant donc la menace de propagation de l’épidémie de la fièvre très au sérieux, le directeur préfectoral de l’élevage, n’a cessé, ces derniers temps, de multiplier les sensibilisations auprès des éleveurs relevant de sa juridiction.
« La fièvre aphteuse est à notre porte, donc il faille dès maintenant prendre la mesure de la gravité de la maladie qui affecte en général les populations bovine, caprine où porcine. Aller vers les éleveurs locaux et les sensibiliser sur le mal qui guette leurs animaux et le mode de traitements afin de leur permettre de faire face à cette fièvre potentiellement mortelle », a expliqué, Alban Bangoura.
Depuis quelques jours des spots et des tables rondes à propos, sont diffusés à travers les différentes radios à l’intérieur du pays notamment à Fria.
Informer et conscientiser les éleveurs sont pour les autorités locales, l’un des moyens de riposte à la fièvre aphteuse.
Pour rappel, la fièvre aphteuse est apparue en Guinée, il y a près de trois ans. Elle est une maladie virale animale généralement non mortelle, voire bénigne qui affecte les bovins, les porcs, les chèvres, les moutons et d’autres animaux.
De Fria, Camus