Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a signé, ce jeudi 14 mars, un protocole de partenariat avec l’agence universitaire de la francophonie (AUF).
Des recteurs d’institutions universitaires publiques et la présidente de la CRESUP, ont rehaussé de leur présence la cérémonie de signature de cette convention.
Ce protocole d’accord permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Guinée, a précisé Jean Paul de Gaudmar, le recteur de l’AUF.
« C’est pour aider les universités de Guinée à trouver le bon chemin vers la performance. Nous allons faire trois initiatives à cet effet, à savoir, délivrer un enseignement de qualité, pour qu’il ressorte avec des compétences à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui. Ne pas aussi se contenter de délivrer des diplômes mais de leur préparer sur ce qui les attend après la remise des diplômes », a-t-il expliqué
Le ministre Abdoulaye Yéro BALDE, s’est réjoui de ce geste, qui permettra, selon lui, aux universitaires guinéens de bénéficier de l’expérience de cette agence, qui compte un peu plus de 900 universités internationales.
« C’est tout un vivier d’expériences, de savoir-faire et de connaissances qui seront à notre disposition pour pouvoir faire justement en sorte que notre système de formation au supérieur soit parmi les meilleurs dans un futur proche », estime-t-il.
Aissata Barry