L’affaire de mariage précoce à Gaya, célébrée dans la préfecture de Mali, le 28 février dernier, défraie la chronique ces derniers jours.
Mamadou Samba Barry (23 ans), réellement s’est-il marié avec Fatoumata Binta Diallo (14 ans) ?
La famille du jeune lycéen dément sans gêne, bien que le jeune ait publié sur sa page Facebook des photos dudit mariage.
Selon El Hadj Souleymane Diallo, un des grands frères du jeune, joint par notre rédaction, ce mercredi matin 06 mars 2019, il n’y a pas eu de mariage entre les deux. Ce n’était qu’une simple cérémonie de fiançailles.
« Mamadou Samba qui n’a plus son père, a demandé la main de cette fille en mariage. Sa maman étant vieille, lui a demandé alors de faire venir sa future épouse, pour leur première rencontre. C’est ainsi que la fille a été présentée à cette dernière. Aucun mariage, ni religieux, ni civil, n’a été célébré. Ce qui est d’ailleurs encore loin. Voilà ce qui s’est passé ici. Et dès le lendemain, la fille a été retournée chez elle au secteur Sèmpè où elle fait ses études. Le garçon lui aussi est rentré à Yembering où il fait le lycée », a-t-il expliqué.
Toujours d’après lui, le jeune n’est pas aux arrêts. Il serait simplement en train d’être entendu par les autorités sur cette affaire.
Mamadou Tanou Diallo, le maire de la commune rurale de Gaya, joint, à son tour, par notre rédaction, nous informe que la fille a été conduite à l’hôpital préfectoral de Mali pour des fins d’examen.
Nous y reviendrons !
Mamadou Sagnane