Lors du conseil des ministres du jeudi 14 mars dernier, sous la haute présidence du Chef de l’Etat, il a été décidé d’organiser un séminaire gouvernemental en deux étapes, a annoncé le ministre secrétaire général du gouvernement, ce lundi 25 mars 2019 à Conakry.
La première phase dudit atelier dont il est le président du comité préparatoire, aura lieu du 29 au 30 mars 2019 à Bel’Air.
Un atelier sur le renforcement du cadre normatif du travail gouvernemental et l’amélioration du dispositif de communication gouvernementale.
Selon lui, l’ensemble des secrétaires généraux des ministères, les hauts cadres (fonctionnaires) de l’Assemblée nationale, les hauts cadres de la Cour Constitutionnelle, ceux de la présidence ainsi que de la primature prendront part à cette rencontre.
« Ils sont dans leur ensemble impliqués dans l’activité normative gouvernementale », a indiqué lundi le ministre secrétaire général du gouvernement.
« La production des actes normatifs (les lois, les arrêtés, les décrets, les conventions, les accords, plus l’activité de communication du gouvernement, sont des volets qui constituent des enjeux de gouvernance publique », a ajouté Sékou Kourouma.
Au cours de cette atelier, il sera question de comment se fait le processus de production des actes normatifs, depuis le ministère porteur du projet, jusqu’à l’adoption soit par le conseil des ministres ou par l’Assemblée nationale.
« On va mettre à table, tout le processus et des débats vont suivre », a-t-il assuré.
« A la lumière de ce diagnostic, des propositions vont être faites et un plan d’action sera dégagé pour la mise en œuvre de ces recommandations. Par rapport à la communication gouvernementale, nous allons identifier les forces et les faiblesses de celle-ci, et proposer des mesures d’amélioration pour qualifier la communication », a éclairé le ministre secrétaire général du gouvernement.
Quant à la deuxième étape de cet atelier, qui concernera les membres du gouvernement, a révélé Sékou Kourouma, elle aura lieu au mois d’avril. Elle se tiendra au tour de la même thématique.
Mamadou Sagnane