Alors que le coordinateur adjoint de la Convention des Partis Alliés de la Mouvance (COPAM), Dr M’Bemba Traoré, renouvelait, au nom des partis de ladite convention, leur soutien à un projet de révision de la constitution, un groupe de jeunes sortis de nulle part, a aussitôt surgi, pour s’opposer à toute démarche allant dans ce sens.
Ces jeunes tenaient des affiches sur lesquelles, un seul message phare et direct était déployé : « NON à un 3ème mandat ».
« Il n’y aura plus maintenant de 3ème mandat, Alpha ne va jamais se présenter, c‘est fini, on en a marre, il a pris le pays en otage, on n’a pas besoin de 3ème mandat, c’est bon, ce n’est pas possible. C’est la violation de la loi, c’est la violation de la constitution. C’est un vol, ça ne marchera pas, c’est un coup d’Etat constitutionnel. Nous nous battrons jusqu’au bout, ils sont en train de mettre le pays en péril et nous ne nous laisserons jamais faire », criaient ces jeunes, dans un charivari total.
C’était à l’occasion d’une manifestation de soutien aux actions et idéaux du président Alpha Condé, ce jeudi 14 mars 2019, au palais du peuple, à Conakry.
Al Hassan Djigué