Le président de la République, a lancé, ce vendredi, 29 mars 2019, les travaux de construction du chemin de fer Dapilon-Santou.
La pose de la première de ces travaux de grande envergure, a eu lieu à Kamikolo, dans la commune rurale de Kolaboui.
Longue d’environ 135 kilomètres, cette infrastructure ferroviaire qui sera réalisée par le consortium SMB-Winning, reliera le terminal du port de Dapilon aux gisements de Santou et de Houda dans la préfecture de Télimelé.
Les travaux de construction de cette nouvelle ligne ferroviaire et l’acquisition du matériel (24 locomotives et 1 400 wagons), sont estimés à 1,2 milliard de dollars pour un délai d’exécution de trois ans.
Dans son allocution, le ministre des mines et de la géologie, a rappelé que depuis quatre décennies, la Guinée n’avait pas bénéficié d’un tel projet ferroviaire.
Abdoulaye Magassouba, dira donc, que cela cadre parfaitement avec la vision du président Alpha Condé.
« Il est important de rappeler qu’avant 2019, la construction de la dernière voie de chemin de fer complète, allant d’une mine à un port en Guinée, date de 1974. Soit plus de 44 ans. La réalisation de ce projet, répond donc aux orientations du Chef de l’Etat, donnant la priorité à la construction des infrastructures ferroviaires et portuaires, la transformation locale des produits miniers pour poser les bases d’une véritable émergence de la Guinée. L’ambition du Chef de l’Etat depuis son élection en 2010, est de sortir notre pays de la pauvreté pour en faire un acteur économique de premier plan de notre sous-région, de l’Afrique et du monde. Ce projet répond donc à cette ambition », a indiqué le ministre.
Le Commandant général du consortium SMB-Winning et consul honoraire de Guinée à Singapour, a quant à lui, souligné les avantages qu’offrira cette infrastructure, une fois achevée.
« … Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Nous avons posé la première pierre de la construction du chemin de fer. C’est un projet de grande envergure, qui souligne encore une fois l’ambition du consortium SMB-Winning et son amour pour ce beau pays et sa population. Ce projet va non seulement accroître les activités minières dans les zones de Houda et de Santou (…). Nous allons permettre aux communautés de développer des activités locales. C’est un projet durable, gagnant-gagnant, qui favorise la protection de l’environnement et des responsabilités sociétales du consortium », a indiqué Sun Xin Shun.
Le Chef de l’Etat, a pour sa part rappeler que l’exigence est de faire en sorte que désormais, toutes les sociétés étrangères aient des Guinéens, comme directeur des ressources humaines et chargé des relations avec les communautés.
Alpha Condé, demandera, par ailleurs, aux sociétés minières évoluant dans la zone de Boké, de procéder rapidement à la réalisation de la contournante.
Ceci, dit-il, pour atténuer la nuisance que subissent la population.
Un projet de développement agricole de 60 mille hectares, sera réalisé le long du chemin de fer pour un investissement d’au moins 10 millions de dollars.
Une raffinerie d’un million de tonnes d’alumine par an, viendra aussi s’ajouter à cela pour un montant d’un milliard de dollars.
L’investissement total prévu pour ce projet intégré mine-raffinerie-chemin de fer-agriculture, est estimé à 3 milliards de dollars américains.
A noter enfin, qu’après 33 ans d’exploitation de cette nouvelle ligne ferroviaire par les compagnies minières évoluant dans la zone, l’infrastructure reviendra à l’Etat Guinéen.
Cela conformément à la convention de type B.O.T, conclue entre le gouvernement et SMB-Winning.
Abdourahmane Diallo depuis Boké