Le procès de l’ex directeur général et l’ex directeur financier et comptable de la SEG s’est poursuivi ce lundi 25 novembre 2024 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Djouldé Diallo n’a pas comparu. La BSIC, la banque islamique et la VISTAGUI n’ont toujours pas communiqué ses relevés bancaires.
C’est son co-prevenu qui a été interrogé. Ousmane Kourouma, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a rejeté les faits de faux en écritures publiques et d’enrichissement illicite. Il a martelé que tous les bons de livraisons et les bons de commandes incriminés sont signés et sont ceux qui ont connu un traitement d’urgence comme le prévoit le manuel de procédure de la SEG.
L’ex directeur financier et comptable de la SEG a aussi été interrogé sur les faits d’enrichissement. Il a informé qu’il dispose d’une villa de trois chambres à Kagbelen. Le terrain a été acheté à 18 millions de francs guinéens en 2011 à son retour du Maroc où il a passé trois semaines de formation.
Ousmane Kourouma a expliqué qu’il a réussi à construire cette villa grâce à des prêts bancaires et la petite économie qu’il faisait dans son salaire et dans le montant forfaitaire de 1 925 euro par mois qui lui était accordé par AFD en France où il a fait un master professionnel entre 2012 et 2013. Il a précisé qu’il était payé à 11 millions de francs guinéens par mois à l’époque.
L’ex directeur financier et comptable de la SEG a ajouté que cette villa est le seul bien immobilier dont il dispose. Et par rapport à ses comptes bancaires, il a informé qu’il a dans son compte logé à Ecobank, 528 807 GNF. A Vista bank, il a 1 312 000 et à VISTAGUI, il a 362 006. Après avoir entendu Ousmane Kourouma, le juge a renvoyé l’affaire au 4 décembre prochain pour la suite des débats et éventuellement pour les réquisitions et plaidoiries.
Sékou Diatéya