Mamadou Diawara, président du PTS et le président Alpha Condé, se sont rencontrés, ce jeudi 07 mars, dans l’après-midi, au palais Sèkhoutoureyah.
C’est le chef de la communauté, la notabilité et la doyenneté de Siguiri, qui ont facilité la réconciliation.
Mamadou Diawara le dit à qui veut l’entendre, le malentendu entre lui et le chef de l’exécutif guinéen, qui durait depuis trois ans, a été dissipé entre « deux frères qui ont fumé le calumet de la paix…La vie est plus sociétale en Guinée que politique… Les valeurs ancestrales sont au-dessus de l’idéologie politique en Afrique. Ce qui était entre nous comme contentieux, il s’est engagé à le régler… », rassure l’ancien allié du RPG Arc-en-Ciel.
Selon le Président du PTS, le Président de la République lui a dit qu’il n’a pas de problème avec lui et qu’il n’a rien contre lui, qu’il reste et demeure son frère depuis quarante-ans qu’ils se connaissent.
Le leader du parti du travail et de la Solidarité, a confié que les sages de Siguiri, après avoir permis au Chef de l’Etat et à son jeune frère, d’enterrer la hache de guerre, ont été réceptionnés à 20 km de la rentrée de Siguiri par les citoyens qui les ont félicités pour avoir réussi leur mission.
Dernière chose sur laquelle a insisté Mamadou Diawara, c’est sa constance : « Je n’ai jamais été un vagabond politique et je n’ai jamais été dans une autre organisation politique depuis que j’ai quitté la mouvance, je suis resté moi-même », précise-t-il.
Bangoura M