Le tribunal de première instance de Mamou, a rendu sa décision, le mercredi 27 février 2019, dans l’affaire opposant l’UFDG au RPG Arc-en-ciel à Ourékaba.
Suite à l’élection de l’exécutif communal de Ourékaba, dans la préfecture de Mamou, le lundi 11 février dernier, le tribunal a été saisi le lendemain, de deux requêtes déposées respectivement par des conseillers des deux camps.
Les requérants qui ont déposé des requêtes « au contenu identique », ont invoqué trois motifs essentiels dont la violation des dispositions de l’article 132 alinéa 2 et 3, celles de l’article 131 alinéa 1 et de l’article 135 alinéa 1er du code électoral, la séquestration ainsi que le remplacement de cinq conseillers du RPG Arc-en-ciel par des personnes non élues.
Ils ont donc sollicité auprès de la justice, l’annulation pure et simple de l’élection et demandé sa reprise.
Le tribunal de Mamou a déclaré irrecevable les requêtes des plaignants.
Le procureur El Hadj Sidiki Camara, rencontré par notre rédaction après la décision, a expliqué les principales motivations de la décision.
« Puisqu’au niveau du parquet, on nous appelle partie jointe, nous n’avons que des observations à faire.
1 – A la lecture de ces deux requêtes, nous nous sommes dit qu’il y absence d’un procès-verbal de constat dressé par un huissier de justice. Les requérants n’ont joint aucun autre document.
2 – Les faits qui sont relatés dans les deux requêtes, relèvent des dispositions du code électoral révisé notamment en son article 191.
3 – Ces requêtes ne sont étayées par aucun élément plausible pouvant constituer de preuves dans la présente cause.
4 – Toutes les deux requêtes sont signées P/O (par ordre). Ce qui veut dire que ce ne sont pas les véritables requérants qui ont signé, ils ont été représentés.
Pour toutes ces raisons, on a demandé au tribunal de déclarer irrecevable les requêtes », a précisé le procureur près le tribunal de première instance de Mamou.
L’UFDG a donc été déboutée dans cette autre circonscription. Car, lors de l’élection du maire, aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue.
Chacun d’eux n’ayant eu que 11 voix, la faveur a été accordée au plus âgé qui était celui du RPG Arc-en-ciel, qui fut désigné maire de la commune rurale de Ouré Kaba.
Mamadou Sagnane & Alpha Mamoudou Barry