La vague de réformes économiques et sociales actuellement en cours en Guinée, retient l’attention de la communauté internationale.
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), le Nigérian Akinwumi Adesina, invite le premier ministre Kassory Fofana, au siège de l’institution à Abidjan pour échanger sur la Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI) et l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES).
La MAMRI, est cette structure créée par décret le 31 janvier 2019 pour accroitre significativement la mobilisation et la sécurisation des ressources internes en Guinée. Selon les propos même du Premier ministre, il s’agit d’une instance technico-politique, visant à formuler et suivre l’application effective des réformes dans les administrations fiscales et les régies financières de l’Etat, qui se verront fixer des objectifs de mobilisation de recettes au nom de l’Etat.
L’Agence d’inclusion économique et sociale, elle aussi créée par décret présidentiel le 31 janvier 2019, est l’instrument stratégique du Gouvernement pour s’attaquer effectivement à la réduction de l’extrême pauvreté en Guinée. Ses travaux ont déjà commencé, et environ 5 millions de Guinéens (soit 40% de la population) recevront progressivement à partir de cette année une assistance de l’Etat, sous une forme ou une autre (transferts monétaires, participation rémunérée à des travaux publics ou encore inclusion financière).
Cette invitation de la BAD fait suite à une mission récente de l’Agence française de développement (AFD), venue apprécier les réformes en cours et échanger avec les autorités guinéennes sur le soutien technique et financier de la France à la MAMRI.
La rencontre entre le PM Kassory et le Président de la Banque africaine de développement, est prévue pour le mardi 26 mars prochain.
Le Premier ministre sera accompagné d’une forte délégation, comprenant notamment la ministre du Plan (qui est gouverneur de la Guinée auprès de la BAD), le conseiller spécial du premier ministre chargé de l’économie, des finances et du budget, ainsi que la ministre directrice de cabinet du PM.
Bangoura M