Pendant que les rumeurs d’une révision constitutionnelle embrigadent les débats publics, un proche du président de la république, aussi conseiller de celui-ci, dans un discours au relents régionalistes inquiétants, dissipe les suspicions sur la réalité de cette éventualité.
Il s’agit du très controversé Mohamed Lamine Touré « Moalime », qui, lors d’une rencontre des ressortissants de la basse-côte, a lancé officiellement la campagne pour une révision constitutionnelle.
C’était ce samedi à Forécariah, en présence des cadres ressortissants de cette région dont le ministre de l’énergie, Cheick Taliby Sylla et Ibrahima Capi Camara.
« Nous allons changer la constitution. Que personne ne vienne vous dire en sourdine que c’est pas vrai », a lancé Moualime Touré.
Il annoncera aussi qu’il est mis en place par le Président de la république, une coordination régionale présidée par Kassory Fofana et la vice-présidence occupée par Kiridi Bangoura et lui en étant facilitateur.
Si tout cela paraît une rhétorique qui peut être du déjà entendu, par contre, sa déclaration concernant la succession au pouvoir, fera tâche d’huile dans un contexte où des responsables du RPG-Arc-en-ciel, d’ethnies différentes, aiguisent des appétits pour le même pouvoir.
« On a dit au président qu’on va l’aider dans son combat mais qu’il nous cède le pouvoir après lui. Qu’après lui, qu’il y a un soussou qui vienne au pouvoir. Donc un passe-passe », a annoncé Moualime.
Abdoulaye