Il était dans la ville de Mandiana, les 08 et O9 mars derniers, pour des spectacles payants, finalement rendus gratuits par le Président Alpha Condé.
C’était à la faveur de l’inauguration d’un réceptif hôtelier qui a coïncidé avec la fête internationale des femmes.
Sékouba Bambino Diabaté a bercé et égayé les mélomanes massés à l’esplanade de l’hôtel ‘’Centre d’Accueil de Mandiana’’.
Au cours d’un entretien, en langue malinké, avec la presse, l’artiste a levé un coin de voile sur son parcours musical.
« Je suis fils d’une famille de griots. J’ai commencé à chanter depuis ma tendre enfance à Siguiri, dans un orchestre du quartier qui s’appelait ‘’Révolution Band’’ puis, dans ‘’Mandenkônô’’, l’orchestre préfectoral et plus tard, je me suis retrouvé dans le ‘’Bembéya Jazz National’’. En 1990, j’ai sorti mon premier album solo, un élan que je poursuis jusqu’à présent », a-t-il rappelé.
Dans ce premier album dénommé ‘’Destin’’, Sékouba reprend ‘’Kassouman m’mah’’ un morceau fétiche, chanté par sa mère, pour la première fois, et qui a propulsé sa carrière de chanteur.
« Pour moi, ‘’Kassouman m’mah’’ est un morceau sacré dans la mesure où je l’ai hérité de ma feue mère. Elle a eu du succès en le chantant idem que moi ».
D’une voix inoxydable, Sékouba Bambino Diabaté est un des rares artistes guinéens ayant transcendé plusieurs générations.
Un chef-d’œuvre qui suscite de la curiosité de ses nombreux fans, à travers le monde.
« Rien de spécial, c’est que depuis le début de ma carrière, chaque fois que je chante, la mode n’a jamais été une priorité pour moi. Ce qui me préoccupe, à travers mes chansons, c’est d’unir toutes les sensibilités sociales de ma patrie, prôner la cohésion sociale car je suis, avant tout, un griot. Je chante pour les générations actuelles et futures. Je m’efforce à faire en sorte que mes produits servent de repère aussi bien pour ma génération que pour celle qui me succédera. Je pense que cela est une façon de contribuer à l’édification de la Guinée, ma patrie », a-t-il conclu.
Sékouba Bambino Diabaté est actuellement élu ‘’ambassadeur de l’UNICEF’’ pour la promotion de l’Enfance.
Depuis Mandiana, Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com