Il y a deux semaines très exactement, que le Sotikèmo de Siguiri, a été reçu à Conakry, par le président Alpha Condé.
Cette rencontre qui a permis d’aplanir le différend, qui opposait le patron de Sékhoutoureya au leader du PTS, Mamadou Diawara, grâce aux bons offices de l’hôte de marque, présent pour la circonstance, cette rencontre a lieu, d’après l’intéressé, après qu’il ait passé deux semaines à Conakry, sans pouvoir obtenir ce rendez-vous.
Le sage, dans son réquisitoire, après sa rencontre avec le Chef de l’Etat, regrette avoir tout essayé, en vain, pendant ces deux semaines de galère, aussi bien auprès de la coordination de la haute Guinée, qu’auprès des cadres ressortissants de Siguiri, établis à Conakry, qui pour la plupart, a-t-il fait remarquer, se sont cachés de lui.
« C’est Bah Ousmane qui a appris que je suis à Conakry, qui a informé le président. Aussitôt informé, il m’a reçu en présence d’aucun de ces cadres ressortissants. Et quand j’ai été reçu par le président, il m’a dit qu’il n’était pas informé que j’étais là sinon qu’il m’aurait reçu depuis », a raconté le grand patriarche des 13 cantons de Siguiri.
La nouvelle autorité morale du Manden bèrè, récemment installée dans cette fonction de grande sagesse, n’a pas fait mystère des raisons liées à son déplacement dans la capitale.
Il dit s’être déplacé, en vue de jouer toute sa partition dans le but de pouvoir rabibocher les cadres résidents et ressortissants de Siguiri, avec le premier responsable du pays.
Connaissant le gotha de cadres ressortissants de Siguiri à Conakry, proches du président de la république dont Mamadou Ballo, le ministre chef de cabinet de celui-ci et Tidjane Traoré, l’un des barons du parti au pouvoir, les tribulations qui ont été celles du Sotikèmö à Conakry, peuvent susciter des curiosités.
Dossier à suivre !
Mognouma