Les griefs ne faiblissent point, ces derniers temps, contre les agents publics chargés de la préservation des écosystèmes à Siguiri.
Beaucoup leur reprochent de cautionner les coupes de bois avec les citoyens.
Mais le chef-section préfectoral de l’Environnement de Siguiri, Mamoudou Cissé, lors d’une interview exclusive avec mosaiqueguinee.com, a rejeté en bloc, ces allégations.
« Je m’inscris en faux contre cette affirmation. Nos agents conservateurs qui sont déployés sur le terrain, sont des agents assermentés et travaillent en étroite collaboration avec les sous-préfets et chefs de cantonnement, dans ces différentes zones. C’est pour vous dire qu’ils n’ont pas besoin de prendre les dessous de table avec qui que ce soit. Ils sont là-bas pour protéger notre environnement. Ceux qui disent qu’ils prennent de l’argent, je ne suis pas partant », réfute-t-il.
En plus, explique Mamoudou Cissé, la préfecture de Siguiri, est une zone de consommation et non une zone de coupe de bois.
« En voyant les sacs de charbon et des madriers, beaucoup pensent que tous ces produits viennent des ressources forestières de Siguiri. Au contraire, ces produits proviennent plutôt, d’ailleurs, des autres préfectures pour être vendus ici », soutient-il.
Siguiri est une zone très attractive à cause de ses immenses ressources en or. De grandes compagnies minières et des milliers d’orpailleurs artisanaux s’y sont installés depuis des décennies.
Cette convoitise n’est pas sans conséquences néfastes sur l’environnement, admet notre interlocuteur qui rajoute, par ailleurs, le phénomène de croissance démographique, avant d’affirmer que des campagnes de reboisement ainsi que des forums de sensibilisation et d’information, sont organisés chaque année, dans les zones impactées par l’activité minière.
De Siguiri, Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com