La Coalition des Femmes et Filles de Guinée (COFFIG) a procédé, mardi 26 mars 2019, au gouvernorat de Conakry, à la restitution des résultats d’un projet intitulé ‘’la semaine de mobilisation sociale contre le viol des petites filles, dans les cinq (05) communes de Conakry, et la zone spéciale du kilomètre 36’’.
Au cours de cette cérémonie de restitution, Dr Makalé Traoré, présidente de ladite coalition, a égrené les states sur les cas de viols sur les petites filles en 2018, dans les cinq communes de Conakry.
Elle a révélé qu’en 2018, entre septembre et novembre, la commune de Kaloum, a enregistré 165 cas de viols des petites filles, et 307 cas de témoignages.
Par contre, à Matoto, elle a fait savoir qu’il y a eu 108 autres cas de viols, et 227 témoignages.
Dans la commune de Dixinn, elle a mentionné seulement 63 cas de viols enregistrés, et 270 témoignages ont été notés par la COFFIG.
Pour sa part, la commune de Ratoma a connu 92 cas de viols des petites filles et 144 témoignages des familles victimes, contre 71 autres cas de viols dans la commune de Matam.
Présent à cette journée de restitution, Souleymane Tarran Diallo, le maire de la commune de Ratoma, a déploré le niveau élevé des viols sur les petites filles, avant de féliciter la COFFIG pour le travail accompli.
« Nous avons la chair de poule, le chiffre est étonnant. Nous avons une forte émotion. La COFFIG a fait un grand travail, c’est très important pour notre pays », a-t-il fait remarquer.
Il faut ajouter que plusieurs cadres de l’administration et des élus locaux, ont pris part, à cette journée de restitution.
Elle va se poursuivre dans les cinq (05) communes de Conakry, du 26 au 30 mars 2019.
Saidou Barry