Appelée ‘’Contournante’’ dans la préfecture de Boké, l’initiative de construire une route pour les camions qui transportent la bauxite, peine à se concrétiser.
Prise depuis 2016, la décision avait pour objectif d’amoindrir les accidents devenus récurrents à Boké, à cause des camions transportant parfois des engins explosifs.
Dans un premier temps, il était prévu de la réaliser du côté Est de la ville. Mais après des études, il a été révélé que la partie n’était pas bonne pour une route d’une telle envergure. Finalement, la décision a été prise de se rabattre sur le côté Ouest.
Interrogé sur cette question par notre journaliste en séjour dans la région de Boké, le préfet Aboubacar M’Bopp Camara, a exprimé tout son souhait de voir ce projet se matérialiser enfin.
Car selon lui, la population est fatiguée de la poussière que le passage des camions occasionne dans les concessions.
« C’est vrai qu’il y a eu du retard dans cette affaire. C’est un travail qui doit être fait par le ministère des mines. Le bureau pris à cet effet a travaillé sur le projet. Je ne connais pas l’issue qu’on accorde à cela, mais, ce que je sais, c’est que, la contournante, il faut l’avoir le plutôt que possible. La population est excédée et elle a bien raison. Quand tu prends les concessions en bordure de route, on ne peut garder le salon nettoyé que dans l’espace de 20 minutes. Au-delà, la poussière sera encore au salon, parce que tous les véhicules passent par là. Autres conséquences, c’est des accidents et le fait que la route de Boké est dégradée », explique Aboubacar M’Bopp Camara, préfet de Boké.
Selon une source basée dans la ville de Boké, un camion appartenant à une société minière avait tué un imam et son auteur de nationalité chinoise, n’a jamais été inquiété.
À cela s’ajoute d’autres cas d’accidents similaires dans la préfecture de Boké.
MohamedNana BANGOURA