Le bras de fer entre le député Amadou Damaro Camara et le corps des magistrats de la Guinée, continue de défrayer la chronique.
Fâchés, bleus de colère suite aux charges portées par le chef de la majorité présidentielle au parlement, contre eux, les magistrats exigent la levée de l’immunité parlementaire du député, cador du parti au pouvoir.
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée, ce lundi 21 avril 2019, Abdoulaye Kourouma est monté au créneau, à propos de ce dossier.
Sur la demande des magistrats concernant Damaro, le président du RRD a rappelé une vieille maxime et interpelé les magistrats.
« On ne peut pas être juge et partie à la fois. C’est élémentaire. On demande aux magistrats de se ressaisir. Il faut qu’ils arrêtent de ridiculiser le barreau guinéen », a-t-il réagi.
« Je me pose la question de savoir, qui, ils vont choisir parmi eux en tant que plaignant, pour juger Damaro ? Je pense que s’ils veulent le juger, c’est à eux de porter plainte contre lui devant une juridiction internationale », a lancé Abdoulaye Kourouma.
A défaut de porter plainte auprès d’une juridiction supranationale, il leur conseil alors de recourir à un règlement à l’amiable. Il invite à nouveau : « Nous demandons aux magistrats d’être en harmonie avec leur conscience ».
Mamadou Sagnane