Des jeunes issus de la société civile guinéenne, notamment du CNOSC, se sont retrouvés, ce samedi 6 avril 2019, pour discuter des actions à mener, face à la décision des députés, de continuer à siéger, ce, à près la prorogation de leur mandat par le président de la République.
Au sortir de cette première rencontre, plusieurs actions sont envisagées et retenues.
Gabriel Haba et ses pairs comptent aller, tout d’abord, dans les quartiers, pour informer, leurs amis qui ne sont, selon eux, pas bien informés de l’enjeu de la prorogation du mandat des députés.
« Après analyse, nous avons décidé d’élargir la consultation avec d’autres jeunes pour que notre action soit celle du plus grand nombre de la jeunesse guinéenne. Aux côtés de cette action, nous allons créer une plateforme de communication avec les jeunes, afin d’harmoniser les différentes propositions. Nous allons aussi rencontrer les institutions internationales et certaines sur le plan national, pour partager avec elles, notre préoccupation. On ne peut pas comprendre que ceux qui décident de défendre la constitution, acceptent en même temps que leur mandat soit prorogé. C’est comme si la constitution ne devrait pas s’appliquer à eux », explique Gabriel Haba, membre et porte-voix de cette plateforme.
Même si beaucoup de jeunes appartiennent à des partis politiques, Gabriel Haba et ses amis, comptent faire comprendre à ceux-ci, qu’ils ne devraient pas se laisser manipuler.
« Pour nous, si les jeunes se comportent d’une manière, c’est par ce qu’ils n’ont pas la bonne information. Celui qui se bat pour son pays, je pense que, s’il a la bonne information, ça l’aide à prendre la bonne position. (…). L’objectif n’est pas que tous les jeunes nous rejoignent, mais l’objectif est qu’ils comprennent les velléités ainsi que les pièges de l’ensemble de nos dirigeants, tout azimut », a-t-il dit.
MohamedNana Bangoura