La première édition d’un tournoi de football, lancé le 06 avril dernier, dédié au président Alpha Condé, a pris fin ce samedi 20 Avril 2019, au stade préfectoral de Pita.
Au bout de 15 jours de compétition, c’est la sous-préfecture de Bouroual Tappé, qui s’en est sortie vainqueur du tournoi, aux dépens de l’équipe de Sangaréya.
Cet événement footballistique qui s’inscrivait dans le cadre du « Mois de reconnaissance du Foutah au président Alpha Condé », était une initiative du ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Mouctar Diallo, originaire de Pita.
Le moins que l’on puisse dire, est que le « stade de 6 » de Pita a refoulé du monde ce samedi.
La mobilisation était si puissante qu’il était très difficile de se frayer un chemin à l’intérieur de la cour.
D’où est venue cette Immense foule ?
À la cérémonie d’ouverture comme à la clôture, le principal initiateur du tournoi, évidemment assisté de certains de ses collègues ministres, en tête de peleton, le patron du département de l’éducation nationale, Mory Sangaré, a dû mettre le paquet pour s’offrir cette réussite qui n’était pas gagnée d’avance.
La plupart des personnes qui ont peuplé le « stade de 6 », de Pita, sont venus des onze (11) sous-préfectures, et des villes environnantes (Mamou, Dalaba et Labé).
Selon une source proche des organisateurs, plusieurs camions-Bennes, ont été loués pour drainer de la foule, composée majoritairement des enseignants et des élèves, vers le centre-ville de Pita.
Pour les préfectures de Labé et de Dalaba, situées respectivement à 35 et à 45 km de Pita, certains y sont venus à moto, d’autres dans les munis bus.
À Mamou, ce sont un total de cinq minibus, plus un gros bus qui serait venu de Conakry, qui ont été affrétés pour transporter la centaine d’enseignants et d’enseignantes, et leurs élèves, par les bons offices du ministre de l’éducation nationale, Mory Sangaré.
Le point de départ des enseignants était au siège de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Mamou, tandis que les élèves et certains sportifs, ont embarqué au terrain de basketball.
Des t-shirts sur lesquels on pouvait lire : « Mamou dit Merci au professeur Alpha Condé », et des pancartes sur lesquels était écrit : « Le foutah a compris », identifiaient les délégations venues de Mamou.
Des t-shirts, selon notre source, qui auraient été confectionnés par le ministre du commerce, Boubacar Barry « Big-up », natif de Mamou.
La population de Pita sabote la cérémonie
Contrairement à ce qui se dit, les citoyens de Pita, n’auraient pas éprouvé un grand engouement pour cet évènement sportif.
Le maire de la commune urbaine et ceux des communes rurales, tous issus des rangs de l’UFDG, ont, eux aussi, brillé par leur absence au stade.
On apprend d’ailleurs qu’à la veille de la finale, des militants de cette formation politique voulaient organiser une manifestation politique, pour marquer leur opposition à une éventuelle modification de la constitution en Guinée.
Ce mouvement étant empêché, les responsables locaux de l’UFDG auraient procédé à une vaste campagne de sensibilisation, invitant leurs partisans à bouder la finale du tournoi, qui, pour eux, visait à faire la promotion du troisième mandat.
Quoi qu’il en soit, le camp du ministre de la jeunesse, Mouctar Diallo, met la réussite de cet évènement à l’actif de la population de Pita.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com
Merci beaucoup PITA