Un incendie impressionnant est en cours, ce lundi 15 avril en fin de journée, dans l’emblématique cathédrale de Notre-Dame de Paris, « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de l’édifice, ont indiqué les pompiers. Emmanuel Macron a reporté son allocution prévue ce soir à cause de l’incendie. Le président et le Premier ministre se sont rendus sur place.
Le feu a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. L’incendie se serait déclaré aux alentours de 18H50, heure de Paris, selon le porte-parole de Notre-Dame qui ajoute que « toute la charpente est en train de brûler. »
D’immenses flammes ont dévoré la toiture, un large nuage de fumée grise, visible à des kilomètres à la ronde, s’échappait du bâtiment situé au centre de la capitale française, sur l’Ile de la Cité. Vers 20h30 l’épaisse fumée qui se dégageait de l’édifice était moins dense. D’importants moyens d’intervention sont mobilisés. L’incendie s’est propagée extrêmement rapidement, indiquent les pompiers, évoquant « un feu difficile ».
Dévorée par les flammes, la flèche de Notre-Dame de Paris, emblème de l’édifice datant du XIXe siècle, qui culminait à 93 mètres, s’est effondrée sur elle-même ainsi que la toiture.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, parle d’un « terrible incendie » à la cathédrale Notre-Dame. La mairie demande de rester à l’écart de l’édifice et demande d’évacuer la zone afin de laisser passer les secours pour qu’ils puissent intervenir.
Source : RFI