La position de la plateforme nationale de participation et d’initiative citoyenne, est, on ne peut plus claire, sur le débat relatif à une révision constitutionnelle en Guinée.
Pour son coordinateur, toute initiative qui favorise la participation de la jeunesse aux joutes électorales, devrait être soutenue par les jeunes.
Selon Ahmed Sékou Traoré, cela y va de l’intérêt des jeunes qui sont l’avenir du pays.
« Si le Chef de l’Etat nous propose une nouvelle constitution et que la société civile trouve qu’il y figure des candidatures indépendantes, et que ces jeunes peuvent se présenter en toute liberté et que leurs voix sont prises en compte, nous soutiendrons cette nouvelle constitution, ça c’est sans équivoque, parce que nous aurions trouvé notre part dedans et nous nous sentirions en ce moment inclus dans le processus démocratique et surtout participatif…Mais si, on nous dis que si tu n’es pas dans un parti politique, tu es exclu du processus électoral, c’est une discrimination et notre constitution est contre la discrimination. Il faut que nous donnions la chance aux jeunes d’émerger librement dans une communauté saine et cela va dans l’intérêt de notre nation », plaide l’ancien vice-maire de la délégation spéciale de Ratoma.
Ahmed Sékou Traoré sollicite que les jeunes guinéens se battent en faveur d’une nouvelle constitution, arguant qu’elle peut être garante de leur plein épanouissement politique.
« J’invite donc tous les jeunes de Guinée, épris de paix et de justice, de citoyenneté et de développement de notre pays, d’accepter à ce que nous nous battions afin que notre cause soit dans la nouvelle constitution et que nous soyons ceux-là qui puissent défendre notre cause, et par ricochet notre constitution », charme-t-il.
Mohamed Bangoura