A quelques jours de la tenue de la 4ème édition de la journée mémorielle de distinctions, à titre posthume, aux anciennes gloires du sport guinéen, le président de la structure organisatrice, Abdoulaye Cissé »Watt », au cours d’une interview qu’il a accordée à notre rédaction, ce lundi, a décliné les contours de cet événement, prévu le 26 avril prochain, au palais des sports du stade du 28 septembre.
Lisez !
Mosaiqueguinee.com : S’il-vous-plaît présentez-vous à nos lecteurs.
Abdoulaye Cissé : je suis Abdoulaye Cissé, communément appelé »Watt », je suis reporter, caméraman de carrière, ancien international de volley-ball, vice-président de la fédération guinéenne de volley-ball, entraîneur de l’équipe nationale féminine. Présentement, je suis le président de l’agence Afibomac-communication.
Mosaiqueguinee.com : Vous êtes initiateurs de l’événement » journée mémorielle de distinctions aux anciennes gloires du sport guinéen, parlez-nous de ce rendez-vous ?
Abdoulaye Cissé : C’est un événement qui est consacré à la mémoire des anciennes gloires du sport guinéen, décédées, de toutes disciplines confondues, qui nous ont quittés mais qui ont consacré tout leur temps à défendre les couleurs de notre pays, la Guinée. Nous avons constaté qu’après leur disparition, ils sont laissés pour compte et aujourd’hui il y a une grande partie qui tire le diable par la queue. Donc, c’est nécessaire pour nous de leur rendre un vibrant hommage, même après eux
Mosaiqueguinee.com : Sur quels critères vous vous basez, pour décerner ces distinctions ?
Abdoulaye Cissé : Ce n’est pas compliqué, nous sommes passés par les différentes fédérations sportives et surtout le comité olympique national. A travers eux, nous avons pu avoir au moins 228 sportifs, encadreurs et reporters sportifs décédés. Dans cet effectif, nous avons pu recenser 12 femmes. Vu tout cela, on n’a pas besoin de critères spécifiques, toute personne qui s’est illustrée dans la défense des couleurs de notre drapeau, quelle que soit la discipline, mérite d’avoir une distinction à titre posthume.
Mosaiqueguinee.com : A travers cette quatrième édition, vous visez quels objectifs ?
Abdoulaye Cissé : Notre objectif, c’est de pouvoir bâtir une stèle pour ces anciennes gloires vivantes ou décédées. Ensuite, leur trouver une bibliothèque. Enfin, c’est la création d’un bureau qui pourra faire face à tous les problèmes des anciennes gloires, le tout couronné par une mutuelle.
Votre appel à l’endroit des autorités guinéennes ?
Avant d’arriver aux autorités, je voudrai demander aux différentes familles des anciennes gloires de se joindre à nous, qu’elles viennent en grand nombre. Aux autorités en charge du sport de nous soutenir pour qu’ensemble nous puissions pérenniser cet événement majeur, afin de nous permettre d’atteindre les objectifs visés que sont la construction d’une stèle, d’une bibliothèque nationale pour ces anciennes gloires, d’un bureau, le tout couronné par une mutuelle.
Interview réalisée par Alhassane Fofana