C’est la plus haute instance de décisions de la région.
Les préfets et chefs de services régionaux de différents secteurs publics de développement, participent, depuis ce mardi, ce, jusqu’au jeudi, 18 avril 2019, aux travaux de la première session du conseil régional de gouvernance.
Les participants devront exposer les multiples problèmes qui entravent le fonctionnement de l’appareil administratif et proposer des mesures en vue de débloquer cette situation.
Parmi les onze sujets à l’ordre du jour, figurent la gestion des conflits liés à l’installation des maires, des conflits domaniaux et miniers, la dégradation de l’environnement, le rapport entre l’administration et les politiques d’une part, avec le judiciaire d’autre part, le bilan de la campagne agricole 2017-2018 et la situation des communes de convergence.
En ouvrant cette session, le gouverneur de Kankan, Général Mohamed Gharé, a rappelé qu’il s’agit de « débattre des sujets liés à une gouvernance participative pour une meilleure performance des services déconcentrés, en vue d’une fourniture efficiente des services sociaux de base à nos populations ».
A propos des communes de convergence installées en Guinée, l’ancien DG de la police nationale, s’est réjoui de la part importante accordée à la région administrative de Kankan.
« La tenue de ce conseil sera également, une occasion, pour nous, d’exprimer notre profonde gratitude et nos sincères remerciements à tout le gouvernement et particulièrement, au président de la république Professeur Alpha Condé, à traves le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, grâce auxquels, sur 40 communes de convergence, en phase d’expérimentation, dans notre pays, notre région a bénéficié 10 ».
Général Mohamed Gharé a demandé aux participants, de travailler « pour que se mette sur place, à tous les niveaux, un réseau de compétence où chacun connait son rôle, ses droits et ses obligations. Que les collectivités soient assurées dans leur autonomie affirmée dans leurs capacités administratives respectées, dans leurs limites avouées dans leurs cursus financiers et à faire convenablement usage de leur autonomie pour permettre de trouver des solutions idoines aux problèmes qui assaillent dans la région mais aussi, de parvenir à des résolutions fiables qui vont galvaniser toutes les structures administratives », a-t-il soutenu.
Des représentants de l’armée, de la police, de la société civile et des mairies, prennent part à ces travaux qui se déroulent dans la salle des réunions du siège du gouvernorat.
De Kankan, Mamadi CISSE, correspondant régional